Javier Carro Temboury est né à Madrid en 1997. Il habite à Paris depuis 2015.
Démarche artistique
«La première étape du travail de Javier Carro Temboury est la recherche. Dans les marchés aux puces ou au hasard des rencontres, il commence par collecter des récipients et des objets en céramique. Interrogeant leur usage et leur utilité, portant les marques d’époques et de lieux différents, ces objets parlent, de manière subtile, des personnes qui les ont tenus, touchés, fabriqués, mais aussi de la notion d’effort et de travail… Il s’interroge sur la manière dont, à distance, nous recevons et comprenons la culture de l’autre. Son approche combine à la fois une rigueur conceptuelle et une sensibilité au toucher et à la matière.»
Texte écrit par Marie Maertens, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante
Son travail met en évidence la nature diverse et universelle de la céramique soulignant comment son développement a été une avancée technologique extrêmement déterminante pour la plupart des sociétés. Les objets sélectionnés sont porteurs d’histoires individuelles qui, une fois réassemblées, donnent lieu à de nouveaux récits et à des rencontres inattendues. Le puzzle qui en résulte émerge d’un processus intuitif, invitant les spectateurs à s’engager dans un discours peu familier par le biais d’une observation minutieuse.
Technique
Pour sa série des Intercontainers, Javier Carro Temboury applique une découpe précise aux récipients chinés aux marchés aux puces. Les formes concaves, rondes, des corps d’argile se succèdent, interrompues par ce qui pourrait être une ligne sans fin : une promesse d’emboîtement. Cette coupe met fin à leur fonction initiale qui était celle de contenir des denrées alimentaires. Elle va rapprocher ces pièces, issues de différentes origines géographiques, empreintes des marques d’usage et des savoir-faires spécifiques. Au sein de cette union, retrouverait-on, par l’alliance de ces fabrications aux origines éparses l’idee d’un ancêtre commun à tous, d’un premier contenant en céramique ?
Formation
Javier Carro Temboury est diplômé en 2021 de l’Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts de Paris, où en 2022, il a été lauréat des prix Joseph Ebstein pour la Sculpture décerné par la Fondation de France et Prix entrée en Collection/ Félicité des Félicités décerné par Les amis des Beaux-Arts de Paris. Ses autres experiences significatives ont été une résidence de 6 mois à l’Akademie der Bildende Künste, à Vienne en Autriche et une année d’échange en 2019 à la Hoch schule für Bildende Kunst, Hamburg. En 2023, il a bénéficié de la première résidence d’artiste au Palais d’Iena grâce à un programme du Conseil Economique, Social et Environnemental et a également été résident à la Villa Belleville.